Accueil » Compagnie
À notre sujet

La remarquable histoire d’Imperial Manufacturing Group a commencé en 1979 grâce
à un entrepreneur nommé Normand Caissie et à ses quatre ouvriers qui se sont installés
dans un atelier de tôlerie de 6 400 pi2 (594 m2) dans un petit village du Canada atlantique, 
à Richibucto, au Nouveau-Brunswick.

L'entreprise est aujourd'hui un fabricant reconnu mondialement offrant des produits de chauffage, de climatisation, de ventilation et de construction destinés à des applications résidentielles et semi-commerciales. Au total,
1 000 employés travaillent dans des installations de fabrication et des entrepôts
de 800 000 pi2 (70 606 m2) situés partout en l’Amérique du Nord. IMG est un innovateur reconnu pour la conception et la production de produits de qualité destinés à l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation en Amérique du Nord.

IMG a également été sélectionné pour faire partie les sociétés les mieux gérées au Canada, un prestigieux prix parrainé par Deloitte, la CIBC, le National Post et la Queen’s School of Business.

Au fil des années, l’IMG a acquis et intégré 19 entreprises et exploite aujourd'hui 10 divisions diversifiées. L’entreprise est présente au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et aux États-Unis.

 

Liste de produits

La liste détaillée des produits inclut 

 


Motivé par la recherche et le développement

Les nouvelles idées et les solutions novatrices sont le fondement des succès commerciaux d’Imperial Manufacturing Group depuis la fondation de l’entreprise.

Une compréhension des besoins concrets des professionnels du CVC sur le terrain est une source constante d'idées qu’IMG transforme habilement en produits et systèmes réussis.

L’équipe d’ingénierie interne d’IMG conçoit et construit des prototypes, et évalue les nouveaux produits de CVC avant de les soumettre aux essais sur le terrain et aux processus d'accréditation des laboratoires nationaux tels que l’UL, l’AMCA, l’HVI et la CSA. Dans les cas où c'était possible, IMG a acheté la technologie et l'équipement qui lui permettait d’accomplir sa mission de dépasser les attentes de ses clients.

Toutefois, lorsque la meilleure solution n’était pas disponible ou n’existait pas, IMG a inventé, conçu et fabriqué ses propres équipements, systèmes et procédures innovateurs. 

 


Biographie de Normand Caissie

La carrière d'entrepreneur de Normand Caissie a commencé en 1979 lorsqu’il a fondé Imperial Sheet Metal Limited à Richibucto, l’entreprise originale de la société que l'on appelle aujourd'hui Imperial Manufacturing Group of Companies. Mais les conditions étaient réunies bien avant puisque son père et son grand père lui avaient transmis le gène de la croissance d’entreprises.

Le grand-père de Normand, Louis, avait fondé sa propre entreprise de forage de puits et de plomberie en 1939 dans la région de Richibucto, au Nouveau-Brunswick, tandis que le père de Normand, Gerard, a fondé en 1959 G. L. Caissie Ltd., une entreprise de plomberie et de chauffage de Richibucto. Cette société est encore active aujourd'hui sous la direction de Rhéal, le frère de Normand.

Normand a d’abord obtenu un diplômé en administration des affaires de l'Université de Moncton, puis il a travaillé pour la Banque de Montréal et les distilleries Seagram. Cependant dès le début de sa carrière, il voyait les possibilités offertes par la tôlerie et sa vision était grande.

« J’ai remarqué que l'ensemble du commerce des conduits en tôle du Canada atlantique était desservi par le centre du Canada », explique-t-il. Il a constaté un avantage concurrentiel géographique, et avec ses quatre premiers employés, il a commencé à convaincre les clients des avantages de faire des affaires avec un fabricant local.

Avant tous les autres, il a publié un catalogue professionnel que les clients préféraient aux habituelles techniques de vente avec « listes mémorisées » utilisées par ses concurrents. Ce catalogue lui a permis d’obtenir un premier client national, une entreprise qui fait toujours partie de sa clientèle.

En 1982, l’effectif comportait 40 employés actifs qui travaillaient sur 3 quarts de travail. Au cours de ces années de formation, Normand a adopté un certain nombre de principes d'affaires qui le soutiennent encore. Lancé à Richibucto, un endroit considéré comme étant un peu isolé, IMG est devenu extrêmement autonome sous la direction de Normand qui insistait pour recruter des personnes talentueuses et suffisamment créatives pour fabriquer leur propre matériel de production au besoin. Aujourd’hui, IMG est fier de ses capacités dans les domaines de l'ingénierie, de la recherche et du développement.

Réalisant que le conduit de tôle était un produit de base généralement vendu en fonction du prix, Normand a cherché des produits à valeur ajoutée qui non seulement augmentaient les marges bénéficiaires, mais qui étaient également populaires toute l'année et qui, d’une certaine façon, équilibraient les ventes plutôt saisonnières des conduits de tôle.

Alors que dans certaines entreprises, les ventes reposaient sur le prix ou une meilleure qualité à un prix plus élevé, Caissie a insisté pour que les ventes d’IMG soient axées sur le prix, la qualité et un service à la clientèle exemplaire. Cette philosophie est encore valide aujourd’hui, et elle a permis à l’entreprise de développer une impressionnante liste de clients.

La recherche de produits à valeur ajoutée compatibles avec ses activités de base a transformé Norm Caissie en genre de spécialiste de l'acquisition. Jusqu'à présent, il a acheté 17 entreprises qui ont été absorbées par IMG. Afin d’accroître davantage les marges bénéficiaires, il s’est tourné vers l’approvisionnement et la fabrication à l'étranger et a commencé à vendre et à fabriquer des produits aux États-Unis.

L'homme d'affaires de Richibucto, les pieds solidement ancrés dans l'esprit d'entreprise, a systématiquement développé une entreprise de calibre mondial dans tous les sens du terme. Par contre, il continue d'être extrêmement loyal à sa ville et à ses citoyens, soulignant la force et la résilience qui les caractérisent. Une grande majorité des 1 200 résidents de Richibucto occupent des emplois chez IMG.

Par ailleurs, tout indique que l'esprit d'entreprise de la famille Caissie a trouvé racine dans la prochaine génération, car le fils et la fille de Normand, Mario et Andrée, jouent déjà un rôle important dans l'entreprise.

 

 

 

Imperial Group
Siège / Service à la clientèle
1.800.561.3100
Restez
connecté
Accueil
Compagnie
Possibilités
Contactez-nous
Plan du site
Support
Prix et distinctions
Au sein de la communauté
Quoi de neuf?
Prochaines activités
Grilles et registres
Ventilation et conduits flexibles
Poêles
Foyers
Greentek
Imperial Air Technologies
Rampes, colonnes, clôtures
Produits galvanisés
Produits de construction
Filtration de l'air
© 2017 Imperial Manufacturing Group|tous droits réservés|Un solution NuFocus Online
Content Support
E-mail Now