Parmi les nombreuses réalisations de M. Caissie, les plus valorisantes sont probablement les prix et les distinctions qui lui ont été remis par son industrie et ses pairs :
- Entrepreneur de l’année 1991 du Conseil économique du Nouveau-Brunswick
- Prix de l'entrepreneur Qualité-plus 1992 de l’Association des prix de l'entrepreneurship du Canada atlantique
- Prix Entrepreneur de l’année 2002 d’Ernst & Young, secteur de la fabrication
- Ancien de l’année 2002 de l’Université de Moncton
- Administrateur de la CHHMA en 2002 2003
- Président du Moncton Airport Commercial Centre (société immobilière)
Titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l'Université de Moncton, M. Caissie a d'abord travaillé pour la Banque de Montréal, puis pour les distilleries Seagram, mais il semblait avoir la tôle dans les gènes. Après tout, ses ancêtres étaient des entrepreneurs dans le domaine de la plomberie et du chauffage, et Normand avait grandi autour d’appareils de chauffage, de tuyaux et de conduits. Il voyait les possibilités offertes par la tôlerie et sa vision était grande.
En étudiant son marché, M. Caissie a remarqué que l'ensemble du commerce des conduits en tôle au Canada atlantique était desservi par le centre du Canada. Il a constaté un avantage concurrentiel géographique et avec quatre employés il a commencé à convaincre les clients des avantages associés à un fabricant local. En plus de promouvoir l’approvisionnement local, il a publié un catalogue professionnel que les clients préféraient aux habituelles « listes mémorisées » utilisées par ses concurrents. Ce catalogue a porté ses fruits, car il a permis à M. Caissie d’obtenir un premier client national, une entreprise qui fait toujours partie de la clientèle d’IMG. En 1982, l’effectif de l’entreprise comportait 40 employés couvrant 3 quarts de travail.
Au cours de ces années de formation, M. Caissie a adopté un certain nombre de principes d'affaires qui l’ont bien soutenu pendant les 26 années d’existence d'IMG. Lancé dans un endroit un peu isolé, IMG est devenu autonome sous la direction de M. Caissie, qui insistait pour recruter des personnes talentueuses et suffisamment créatives pour fabriquer leur propre matériel de production au besoin. Aujourd’hui, IMG est fier de ses capacités dans les domaines de l'ingénierie, de la recherche et du développement. Après avoir réalisé que le conduit de tôle était un produit de base généralement vendu en fonction du prix, M. Caissie a cherché des produits à valeur ajoutée qui non seulement augmentaient les marges bénéficiaires, mais qui étaient également populaires toute l'année et qui, d’une certaine façon, équilibraient les ventes plutôt saisonnières des conduits de tôle. Alors que dans certaines entreprises, les ventes reposaient sur le prix ou une meilleure qualité à un prix plus élevé, M. Caissie a insisté pour que les ventes d’IMG soient axées sur le prix, la qualité et un service à la clientèle exemplaire. Cette philosophie est encore valide aujourd’hui.
La recherche de produits à valeur ajoutée compatibles avec ses activités de base a transformé Norm Caissie en spécialiste de l'acquisition. Jusqu'à présent, il a acheté 14 entreprises qui ont été absorbées par l’IMG. Afin d’accroître davantage les marges bénéficiaires, il s’est tourné vers l’approvisionnement et la fabrication à l'étranger, et a commencé à vendre et à fabriquer des produits aux États-Unis. Aujourd'hui, IMG est une entreprise mondiale dans tous les sens.
Pourtant, l’aspect local sera toujours celui que préfère Normand Caissie. « Les gens de ma région sont innovateurs, imaginatifs et autonomes, observe-t-il. Ce sont les meilleurs. Cela vient d'une attitude que l’on développe en vivant ici ». Il parle de sa ville natale de Richibucto où se trouve toujours le siège d’Imperial Manufacturing Group et « le gagne-pain » de 500 des 1 200 résidents de la ville.